A91HI Hawar Island AS-202 NEW

A91HI-Final « Hawar Island AS-202 NEW » était l’un des 11 nouveaux groupes IOTA qui furent ajoutés au « IOTA directory » en juillet 2014 lors du 50e anniversaire IOTA à Windsor.

Bien qu’administré par Bahrain, cet archipel d’îles désertes est situé à 2 km de la côté ouest du Qatar, dans le golf persique.

Au début, 2 différents groupes d’opérateurs avaient prévu d’opérer depuis Hawar. Une équipe européenne ainsi que des radioamateurs locaux avaient la même intention et pour la même période. C’est pourquoi, dans l’intérêt de la communauté DX/IOTA, nous avons décidé de nous regrouper et de conduire une opération unique.

Il fut décidé que du 27 avril au 1er mai, des membres du  BARG (Bahrain Amateur Radio Group) débarqueront sur Hawar Island pour cette première activité IOTA.

Néanmoins avant d’en arriver là, ce fut un long et difficile processus. Il y a différents niveaux administratifs à passer pour pouvoir opérer depuis Bahrain. On ne peut pas arriver avec un équipement radio et espérer obtenir une licence. Non , Monsieur !

En fait les radioamateurs non GCC restent bloqués à la première étape. Pas moins de 6 départements différents sont impliqués pour l’obtention du sésame. Un récépissé des douanes est nécessaire pour importer les équipements. Les équipements en provenance d’Europe ont du être achetés et acheminés longtemps à l’avance. Tout ce qui n’est pas national doit être validé par les militaires. Comme il y a  un couvre-feu dans les eaux de Bahrein, les gardes côtes doivent donner leur aval. La licence est administrée par le . « Directorate of Wireless Licensing, Frequencies and Monitoring Department ».  L’approbation est basée sur un système de chaine. Chaque étape validée fait passer le dossier au niveau suivant qui atterrit éventuellement sur le bureau du ministre de l’intérieur. C’est à ce moment que nous apprenons si nous avons la licence ou pas . Heureusement nous l’avons eu !  L’indicatif demandé A91HI (Hawar Island) a été attribué. Des mois de planning et de préparations ont été nécessaires dans ce projet. Après tout nous avions le temps ! Le processus complet pour obtenir tous les permis a pris plus de 4 mois.

Nous voulons remercier la générosité de nos sponsors. Sans votre support cette opération n’aurait pas pu avoir lieu. Merci également aux revendeurs qui nous ont fait de généreux rabais sur nos achats. Pour faire face à notre budget serré, nous offrons une QSL gratuite pour ceux qui ont donné un minimum de 5€ à l’avance. Ils recevront gratuitement la QSL directement chez eux.26162730774_a498539474_o

Nous avions une équipe de 9 personnes: 7Z1OO, A41OO, A61DJ, A92AA, A93LT, EI5GM, EI9FBB, MM0NDX & RA0LQ. Comme il n’y a pas grand chose à faire sur Hawar Island,  nous avions pris 5 stations. Cela permettrait de garder les pileups assez petits et de garantir un minimum de temps d’opération à chacun des opérateurs. En tout nous aurions 2 stations en CW, 2 en SSB et une station dédiée au RTTY. Toutes les stations en haute puissance et QRV en fonction de la propagation. De grands pileups étaient attendus et le comportement dans les pileup fut remarquable. Nous avons à peine noté un DQRM et  tout le monde semblait respecter nos demandes  quand nous appelions JA / NA / SA etc…..

Forts de nos expériences passées, nous avions décidé d’utiliser une combinaison d’antennes VDA et des hexbeams SP7IDX. Nous avions localisé une position idéale sur le nord de l’ile, avec vue sur la mer en direction de l’Europe et USA. En fait le point culminant de l’île se trouve à seulement 8m ce qui fait que le dégagement était dégagé tous azimuts. Pour obtenir une efficacité optimale avec les VDA, celles-ci doivent se trouver le plus près possible de l’eau; à marée haute elles furent les pieds dans l’eau !

26165093234_7fce1f0dcc_o

Comme nous voulions opérer en IN-BAND, nous avions placer les HEXBEAMS plus à l’intérieur de l’ile sur des mats de 10m. Ca serait nos antennes directives. Cela améliorerait la séparation et par conséquent réduirait les interférences entre les stations. Naturellement des filtres passe-bande seraient utilisés sur chaque station.IMG_0155

Comme pour toute les opérations IOTA, l’idée est de contacter le maximum de stations uniques pour donner la nouvelle référence à un maximum de chasseurs IOTA. Nous avons découragé ceux qui pour leur égo voulaient être sur le top du leaderboards!  Souvenez-vous en lorsque vous ferez le prochain NEW ou RARE ! Fawaz, A92AA s’est arrangé pour avoir une connexion internet sur l’île. Avec ce luxe, nous étions en capacité d’envoyer tous les jours le log à notre QSL manager Charles, M0OXO, qui uploadait immédiatement sur  Clublog et LoTW.IMG_0225

Les pileups et la propagation furent de notre côté. En fait le 20m restait ouvert 24h/24h sans arrêts. En moins de 2 heures les 1000 QSOs  dans 5 continents différents étaient atteints. L’objectif de 15000 QSOs était bien engagé. Imaginez notre surprise lorsqu’au 3e upload, WIN-TEST nous annoncé que nous avions dépassé la barre des 15000 en direction des 17000 avec une nouvelle cible à 20000. Au 4e upload , ce cap de 20000 fût à nouveau dépassé. Nous attaquions notre dernier jour de trafic et commencions à démonter les antennes bandes basses en prévision de notre départ. Néanmoins 4 stations restèrent opérationnelles la dernière nuit et juste après le lever de soleil toutes les antennes furent démontées à l’exception du 15m qui fut opérationnel jusqu’au dernier moment , juste une heure avant notre départ. Nous terminons avec plus de 23000 QSOs dont 9516 uniques.MDXC1

Au retour, nous avons chargé plus d’une tonne d’équipement sous 42 degrés. Nous avons apprécié la climatisation de nos bungalows.41396568-9b87-4343-af69-e272af805f17

Un remerciement particulier  à César VE3LYC et le comité IOTA qui ont approuvé et validé cette opération. Remerciement également à Charles M0OXO qui a fait un travail remarquable avec les QSLs, le premier envoi à peine 3 semaines après notre QRT.FINAL QSLFINAL REAR QSL

AS-202 est désormais bel et bien activé.

Note:…Sur les 11 nouveaux groupes IOTA , seuls 2 restent encore non activés.. EU-190 Viktoriya Island par 80 degrés Nord et….AF-118 « Mediterranean Sea Coast Group ». Je me demande quel sera le prochain ?

73 de Dave EI9FBBphoto (40)

Print Friendly, PDF & Email