Compte-rendu – F5KAQ/P – St Nicolas – 2009

Nous y voila vendredi 11/09 il est 9H et une grosse partie de l’équipe est rassemblée au port de BEIG MEIL et attend le bateau qui doit nous transporter vers ST NICOLAS EU-094. Depuis la veille F6ENO F6ACH F6CMC F9ZG et F5NKX se sont retrouvés à QUIMPER pour faire quelques course en vue de notre séjour sur l’ile. F8PDR et F5RJM devant nous retrouver en soirée. les push pool sont térriblement chargés antennes, coax, émétteurs, linéaires, alimentation, couchage etc etc c’est fou ce qu’il faut prévoir pour une semaine complète en quasi autarcie HI. Donc ce vendredi le soleil brille et la mer est peu agitéece qui me rassure je me voyais pas faire la traversée avec des creux de 4 m. Nous faisons connaissance avec notre capitaine et commençons le chargement du bateau, pendant ce temps F6ENO et moi recevons la presse locale LE TELEGRAMME DE BREST et OUEST FRANCE qui sont venus à notre rencontre et qui publieront un article sympa sur notre expédition. 09h30 tout est paré, et c’est partipour 8 jours. la traversée dure 1h15 et ce fait avec plaisir, ma mer est peu formée, le soleil brille, bref c’est super.

 

 

 

 

 

 

10h45 arrivée au port de ST NICOLAS, l’ile n’est pas vraiment déserte, il y a des menbres de l’école de plongée qui font eut entrainement l’eau est limpide mais pas très chaude. Nous nous apercevrons pendant le séjour que l’ile est assez fréquenté avec beaucoup de plaisanciers venu faire une virée sur l’archipel pour un jour ou deux. Nous prenons posséssion de notre QRA de la semaine qui est en fait l’annexe de la mairie de FOUESNANT l’ archipel des GLENANS étant rattaché administrativement à la commune de FOUESNANT. Nous avons de la place, cuisine et salle au rdc et 4 chambres à l’étage qui nous sont réservées. L’heure suivante est occupée à débarquer et transporter notre matériel à l’annexe de la mairie. Premier gastro sur l’ile et vite fait nous attaquons le montage des antennes (qui va s’avérer à rebondissement) nous avons prévu 2 beams 14/21/28  1 four square 40m 1 bazzoka 80m 1 dipole 30 m et 1 R7 pour les bandes warc. Rapidemment Benoit F8PDR et Denis F5RJM dresse la 4 square pendant que le reste de l’équipe monte les 2 beams et la Bazzoka. 18 h nous avons bien avancé et là PATATRAS le capitaine du bateau qui fait également office de responsable sur l’ile nous annonce qu’il nous faut tout démonter car nous avons installé trop près de la piste servant à l’hélicopter de la sécurité civile et il ne faut pas d’obstacles en cas de venue de l’hélico ? vu l’heure le démontage est remis au lendemain. En attendant nous installons le shak dans un local abritant les pompes servant à alimenter l’ile en eau non potable. l’installation prend du temps nous avons prévu 3 stations actives en même temps CW / SSB et DIGIMODES, et le nombre de coax à tirer est impréssionnant et pour comble des ennuis nous avons été obligé de changer l’arrivée des coax (suite aux changement de place des antennes) finalement la nuit arrive et il n’y a vraiment que le dipole 30 m qui soit vraiment opérationnel .

 

Le 12/09 après un p’tit dej rapide c’est reparti on démonte la 4 square, la bazzoka le dipole 30m pour les changer de place du coup les premiers QSO ne se feront qu’en début d’après midi, c’est galère galère. les beams étant restées (provisoirement) en place, l’activité commence en CW et en DIGIMODES peu de client le propa n’est pas terrible et de + nos avons un QRM S9 ce qui nous obligera à déplacer également les 2 beams. Si la propa n’est pas bonne le WX lui est superbe et il fait même chaud. Vers 15h nous récupérons en provenance de BENODET les 2 derniers menbres de notre équipe F4FFH et F5HVI ce qui porte à 9 le nombre d’opérateurs prêt à en découdre HI. les stations HF sont prêtes et fonctionnent il nous reste encore à trouver un emplacement pour Rolf F9ZG qui opérera de 144 à 10 GHZ. Rolf s’installe le lond d’une jetée en bois au bord de la mer et en plein air dans un endroit bien dégagé. le soleil ne se dément pas et c’est certainement Rolf qui est (pour l’instant) le mieux installé.

 

Le rytme est parti, les 3 stations fontionnent bien mais la propagation sur les bandes 21 / 24 et 28 n’est pas au rendez vous? nous avons beau appeler, nous n’avons que peu de réponse, seulement 21 qso iur 15 m et 1 sur  12m, c »est d’autant plus désolant que la semaine suivante ces bandes seront ouvertes. Par contre le WX lui est eu rendez vous il y a pas mal de touristes sur l’ile qui viennent avec leur voilier passer une soirée, nous avons d’ailleurs eu la visite d’un OM du 29.

Sur VHF et UHF le rythme n’est pas le même qu’en HF , mais la qualité est au rendez vous, Rolf F9ZG est QRV jusqu’au 10 GHZ et a contacté 3 oms de la région parisienne sur cette fréquence ce qui n’est pas rien

Il s’agissait d’ailleurs de la première activation de l’archipel sur 70 / 23 et 3 cm et il y aura peu d’élu dans le log. Rolf a bénéfiicié de 3 à 4 beaux jours, mais à partir du mardi après midi le temps c’est gaté, nous n’avions pas de pluie, mais du vent et du temps gris.

En HF nous montons en puissance 654 qso le 12/09 – 978 le 13/09 – 1354 le 14/09 avant de redescendre petit à petit 1132 le 15/09 – 879 le 16/09 – 914 le 17/09 et finalement 342 le dernier jour .

Nous avons contacté 37 stations d’afrique, 239 d’asie, 784 d’amérique du nord, 6 d’océanie, 34 d’amérique du sud et 5462 d’europe.

 

Le 16/09 Alain F6ENO a eu un coup au coeur, la station FT5GA nous appelait ( cela correspondait au démarage de ses émissions ) malheureusement il faut se rendre à l’évidence, il semblerait que l’on nous ai joué un vilain tour car après vérification nous ne sommes pas dans son LOG.

 

Sur l’océanie nous avons contacté 3 ZL sur 40 m / 1 VK sur 40 M / 1 FK et 1 KH6 sur 20 m. la four square à bien fonctionné malgré un problème de connexion pour réperer les directions.

 

Dans l’ensemble nos antennes étaient bien réglées peu de TOS mais un QRM pas possible qui nous a beaucoup handicapé en réception. La R7 qui était réservée pour les bandes 17 et 12 m nous a permis de contacter environ 280 stations dont 1 seule sur 12 m. La semaine s’est ainsi déroulée rythmée par les coups de propa, Notemment la soirée du 14/09 avec une soirée US en SSB avec un allongement de la propa et 2 autres coup au coeur avec 2 KH2 de contactés mais malheureusement hors de GUAM  hi.

 

Nous sommes déjà arrivé à la fin de la semaine et c’est déjà l’heure du démontage F6ENO Alain qui ne dormait pas s’est offert sur 40 m une dernière ligne droite en beauté en contactant de bonne heure de nombreuses stations EUROPEENNES bien sur mais également US et 2 ZL. Le démontage commence sous une fine pluie ( la première de la semaine ) mais cela ne dure pas et c’est vers 12 Heures locales que nous faisons le debriefing sous un beau soleil. Dernier repas sur l’ile ( merci au cuisinier F6ACH ) qui s’y est collé une bonne partie de la semaine et nous voilà prêt a charger le bateau. le soleil à le bon gout de revenir et le vent s’est quasimment arrêté de souffler au point que l’éolienne de l’ile ne tournait plus. Le voyage du retour s’est déroulé sur une mer d’huile et a permis à Rolf de récupérer un peu du coup de froid attrapé sur l’ile les 2 derniers jours. 16 Heures arrivée à BEIG MEIL et après déchargement du bateau et rechargement dans les voitures, il est l’ heure de nous séparer et de renter à nos qra respectif.

 

le bilan est positif 6262 qso en HF et une centaine en VHF / UHF

CW: 3736 qso dont 383 NA / 15 SA / 3118 EU / 13 AF / 5 OC et 202 AS

SSB: 1850 qso dont 356 NA / 12 SA / 1444 EU / 16 AF / 3 OC et 19 AS

PSK31: 667 qso dontt 47 NA / 7 SA / 586 EU / 9 AF / 0 OC et 16 AS

RTTY: 2 qso dont 1 NA et 1 EU

 

Bref nous sommes heureux d’avoir pu nous retrouver pour cette 3èeme expédition de F5KAQ et d’avoir pu permettre à de nombreuses stations de contacter EU-094. Les QSL vous parviendront pour le début 2010

 

73 qro de toute l’équipe, Jean-Jacques F5NKX

Print Friendly, PDF & Email