F5KAQ/P – Du 1er au 8 Septembre 2008

F5KAQ/P – Ile de Bréhat

IOTA EI-074

 

Dimanche 26 Aout 2007 14h nous venons tout juste d’arriver à GENETS après la première expédition du département 50 sur l’ile de TOMBELAINE. Nous sommes très heureux d’avoir activé EU-156 et sous un beau soleil pendant le GASTRO nous pensons tous que nous ne devons pas en rester là, et que nous devons chercher un autre IOTA à activer.

 

Pendant l’automne et l’hiver la réflexion se fait, nous ne voulons pas forcément allez très loin et surtout nous ne voulons pas avoir une nouvelle galère dans le transport du matériel. Après quelques idées formulées par les uns et les autres, Benoit F8PDR nous propose d’activer l’ile de BREHAT EU-074 qui nous offre beaucoup d’avantages.

 

Ce n’est pas loin de notre département, l’accès se fait par navette maritime et ne pose pas de problèmes particuliers, seule « ombre » au tableau, ce n’est pas un IOTA très rare, mais nous pensons que cela va quand même nous apporter de beaux PILES UP.

 

A Pâques 2008 F6ACH Alain part en reconnaissance sur l’ile,  notamment pour repérer notre futur QRA pour les 8 jours que doit durer notre expédition. Ce jour là le soleil, est au rendez vous, et les habitants de l’ile lui jurent que la première semaine de septembre (date de l’expédition) est toujours très ensoleillé.

 

Petit à petit nous organisons notre périple, l’équipe sera composée de notre chef d’expédition F8PDR + YL, F6ACH + YL, F5RJM + YL, F5HVI + YL, F6CMC + YL, F9ZG, Jean Claude, et de F5NKX + YL. Pour le QRA nous avons pu louer une grande maison avec un terrain ou nous aurons de la place pour les aériens. Au cours de notre traditionnel réunion de mont saint Michel, nous finalisons le projet, se sera donc du 01 au 08 Septembre 2008, et vogue la galère HI.

 

1ér Septembre 07h30 une partie de l’équipe se retrouve chez Benoit F8PDR, nous partons vers PAIMPOL ou nous avons prévu de faire nos courses avant d’embarquer pour BREHAT. Le matériel chargé dans les voitures est déjà impressionnant. Le voyage se fait sous le soleil, c’est presque un miracle car la météo ne nous annonce pas une belle semaine à l’image du Printemps et de l’été peu chaud cette année encore. Vers 11h00 nous retrouvons F6ACH + YL Annie et nous faisons nos courses. Avec nos 4 chariots, nous squattons une caisse du grand magasin, il faut dire qu’Annie avait prévu un menu différent à chaque repas.

 

L’embarquement pour BREHAT est prévu pour 14h30 et il ne faut pas trainer. Vers 13h00 nous retrouvons Rolf F9ZG à l’embarcadère de la pointe de l’ARCOUEST, nous chargeons les courses et le matériel sur 3 grands chariots mis à disposition des voyageurs pour BREHAT, le résultat est assez impressionnant.

20081125-F5KAQ-4

 

Le soleil est toujours de la partie et ça démarre plutôt bien, nous déjeunons tranquillement puis nous descendons avec précaution la longue jetée qui nous amène au bateau. Beaucoup de touristes pour la traversée Ede 14h30 nous transbordons notre équipement sous l’oeil un peu surpris des autres voyageurs (nous aurons des discussions pendant la traversée) Pas de problèmes, il y a de la place sur le bateau. La traversée est courte et 15mn après nous sommes sur BREHAT.

 

A part un taxi, il n’y a pas de véhicules sur l’ile, heureusement nous avons pu louer un tracteur et sa remorque pour transporter tout notre matériel (nous avions plus de 2 kms du débarcadère au QRA)et vers 16h nous sommes à pied d’oeuvre.

 

Premier boulot et pendant que nos YL’S s’activent au QRA, nous montons la tente trafic, une SPIDERBEAM WARC que le radio club F6KOP nous avait très sympathiquement prêté, nous dressons également 2 bazookas 40 et 80 m pour le trafic bandes basses, et cela toujours sous le soleil HI (ca ne va pas durer) Nous avons prévu 4 stations, une VHF opérée par F9ZG, une SSB opérée par F6ACH et F5HVI, une mode digitaux opérée par F5RJM, et une CW opérée par F8PDR et F5NKX. Nous étions également équipe de nos PC avec le logiciel LOGGER32. Pendant qu’une partie de l’équipe aidée par nos YL terminait le montage des antennes, nous avons rapidement démarré nos émissions en CW / SSB et mode digitaux.

20081125-F5KAQ-5

Le soir nous avons pris le repas ensemble et grâce au super boulot de nos YL’S nous avons pu nous régaler toute la semaine avec des menus originaux et très variés.

 

Le lendemain matin F8PDR / F9ZG et Jean-Claude notre homme à tout savoir faire ont monté (sous la pluie cette fois) la SPIDERBEAM 5 bandes qui complétait notre gamme d’aériens. F6ACH F5RJM et F5NKX continue d’aligner les QSO. D’une manière générale, nous n’aurons pas bénéficié d’une bonne propagation (comme du WX aussi) mais cela ne douche pas trop notre envie et nous passons de longues heures à activer les QRG. Pour orienter les SIDERBEAMS nous avions attaché une ficelle sur un module de l’antenne, et nous tournions l’antenne de cette manière, c’était sympa sauf quand il pleuvait HI. Nous avons eu des soucis à cause du vent qui part moment a soufflé à + de 90 Kms / Heure, et qui nous a obligé par précaution à descendre les SPIDERBEAM le soir quand pour cause de propagation bouchée nous arrêtions nos émissions.

 

F9ZG Rolf avait emmené avec lui du matériel de TV amateur, et un soir profitant d’une accalmie de la pluie, a tenté un QSO avec F9CH du 50, le résultat a été mitigé, la liaison ayant pu être partiellement réalisé en TV mais pas en SSB.

 

Dans la semaine nous avons eu des ouvertures avec différents continents, nous avons fait QSO avec l’Océanie, l’Asie, les Caraïbes, les USA l’Amérique centrale et du sud. Mais la très grosse partie du trafic c’est faite avec l’Europe. Je dois dire à cette occasion que beaucoup de stations ne savent pas écouter la station DX, et font de gros QRM. Résultat, beaucoup de temps perdu à cause d’opérateurs ne sachant pas ECOUTER.

 

F9ZG avait installé sa station VHF en plein air au bout de notre terrain au bord de la mer, mais le dégagement n’était pas vraiment optimal et Rolf s’inquiétait de savoir comment il pourrait faire des QSO ? malgré cela et profitant entre autre du concours de fin de semaine (à l’instar de nos amis Québécois parlons Français) il a pu contacter des stations ON / PA / LX et même une station de département 04 (+ de 85O Kms) ce qui est vraiment FB.

20081125-F5KAQ-1

 

L’installation de Rolf était un peu rudimentaire, sympa mais rudimentaire, pour le concours et pour se protéger de la pluie, Rolf avait surélevé sa table de trafic avec des gros rondins de bois, et avait installé sa station sur l’herbe dessous la table. Il avait couvert la table avec un plastique maintenu avec des rondins de bois plus petit (heureusement) ce qui m’a valu pendant le concours de me prendre un rondin une fois sur la jambe et l’autre sur la tête pendant un QSO avec un OM GW en portable en Bretagne et qui a déclenché un fou rire de + d’une minute pendant lequel notre OM très patient a bien du se demander ce qui se passait ?

 

 

Nous avons pris nos repas tous ensemble YL’S et OM’S ce qui nous a valu de très bonnes soirées et je le répète d’excellent GASTRO. La semaine s’est ainsi écoulé au rythme des intempéries au point que dans la nuit du Jeudi au Vendredi nous avons eu des inquiétudes pour les aériens, heureusement nous n’avons eu que peu de dégâts.

 

Pendant le séjour nous avons eu la visite très sympa de Philippe F5MPW et de son YL.

 

Le samedi nous avons dû commencer le démontage, car une partie de l’équipe reprenait avec une partie du matériel le bateau dès dimanche midi, l’autre partie ne repartant que le lendemain. Bizarrement le temps était redevenu beau à partir du démontage ? Vraiment rageant, mais que faire ? Le dimanche matin pendant que nous finissions de démonter et de ranger, F6ACH participait sur 😯 M au QSO de section de la manche.

 

C’est sous le soleil que nous avons accompagné au bateau les copains et leurs YL’S qui pour cause de QRM PRO ou autres devaient repartir. Une fois le bateau parti, cela a pu permettre au gré des envies de chacun de faire un peu de tourisme, l’ile n’est pas très grande et se compose de 2 parties, l’ile du Nord et celle du Sud, et offre une grande variété de fleurs et de paysages. Nous avions pu emmener 3 vélos qui nous ont bien servi pendant notre séjour, d’ailleurs je garderais un très bon souvenir de notre ballade à vélo le dimanche soir Au phare du PAON avec Rolf F9ZG.

 


Le bilan est satisfaisant avec 3.390 QSO (nous souhaitions atteindre les 5000) dont 709 en SSB / 2159 en CW / 146 en RTTY et 376 en PSK31.

 

En détail nous avons fait :

264 QSO sur 80M

988 QSO sur 40M

1161 QSO sur 30M

764 QSO sur 20M

100 QSO sur 17M

113 QSO sur 2M


Nous tenons à remercier nos sponsors UFT / CDXC qui nous ont soutenus dans cette expédition, un grand merci au radio club F6KOP pour le prêt des 2 SPIDERBEAMS, un grand merci également à Bob N6OX pour le prêt des filtres d’antennes et je voudrais terminer pas un spécial remerciement à nos YL’S qui nous ont permis en prenant en charge l’organisation des repas d’être aussi actifs sur l’air.

20081125-F5KAQ-3

73 et 88 à toutes et à tous et au plaisir de vous contacter depuis un autre IOTA ?

 

F9ZG-F8PDR-F6ACH-F5HVI-F5NKX-F5RJM Jean-Claude et nos YL’S Annie-Thérèse-Stehanie et Hélène.

 

20081125-F5KAQ-2

Print Friendly, PDF & Email