VY0V – East Pen Island par VE3LYC

Le lendemain, on est repartis et cette fois-ci, après neuf heures dans la noirceur de la nuit et dans des conditions extrêmement difficiles nous avons pu atteindre l’île. Ce n’était que le commencement car la suite sera encore plus pénible. Pour installer la tente on avait besoin de bois. Couper des arbres pour les poteaux nous a pris cinq heures de plus. Entretemps une tempête de neige a commencé et le mât de mon antenne s’est cassé en trois. Après avoir installé l’antenne sur la tente, j’ai continué à opérer tard dans la nuit, sous une pluie verglaçante. Le lendemain matin, la pluie s’est arrêtée et j’ai pu réparer le mât en utilisant des madriers pour chaque section cassée.

 

march_30_042s

 

Comme il avait plusieurs affaires, le guide m’a quitté tout de suite après la réparation du mât. Cependant, il m’avait promis d’envoyer quelqu’un d’autre pour le remplacer. Tout seul sur l’île avec un fusil, peu d’essence, sans d’eau et sans feu, j’ai attendu son remplaçant. Malheureusement, celui-ci n’est jamais arrivé. J’ai fait tout ce que j’ai pu jusqu’au moment où je n’avais plus ni essence ni batterie. Sans avoir aucun objectif et incertain quant à l’aide promise, j’ai transmis les premiers signaux de détresse, 36 heures après le début de mon aventure solitaire. Le dégel brusque qui a suivi, extrêmement inhabituel pour la fin mars (normalement le dégel commence vers la fin mai), la pluie abondante et le vent très puissant, ont rendu l’arrivée de l’aide par motoneige presque impossible. Sous une considerable pression de la part des radio-amateurs canadiens, américains et d’autres, mon guide a organisé une mission de recherche et sauvetage. En utilisant un ICOM IC-7000, 100 W et une antenne multi-bandes à fil vertical et un mât téléscopique de 10m en fibres de verre, j’ai fais un total de 2672 contacts sur les bandes de 20, 30, et 40 m avec 2129 stations de 63 DXCC provenant de 6 continents. Environ 65 % des contacts ont été en CW, le reste en SSB.

 

VY0V_048s

Je tiens à remercier ma femme, Lucia, et mon fils, Tiberius de leur persévérance afin de me ramener sur terre ferme, de leur compréhension pour ma passion et de leur appui moral inconditionnel. Mes remerciements sincères à mon guide Tommy Miles pour son enthousiasme et ses habiletés si utiles pour le succès de cette operation. Egalement, je veux remercier VE7DP, W3HQ, N9NS, VE7XF, K1BG, W5GAI, Debbie, Justin et tant d’autres que je ne pourrais mentionner dans cette brève présentation mais qui en écoutant mes signaux de détresse ont maintenu la communication avec moi et ont travaillé infatigablement à mon sauvetage. Mes remerciements vont aussi à Gordie (le pilote) ainsi qu’à Tim qui est venu me chercher.

 

march_30_028s

 

Je voudrais aussi remercier W5BXX, JM1PXG, W5IZ pour leur appui enthousiaste. De même, je suis particulièrement redevable à DK8UH, G4VMX, I2YDX, KO1U, N3QQ, N6PYN, ON4ATW, PA3EXX pour leurs dons généreux. J’aimerais aussi exprimer mon appréciation à mes principaux commanditaires individuels: DF6EX, DL1BDD, EA8AKN, F6CKH, G3ZAY, G4SOZ, I2SNW, IK8DDN, JA1BPA, JA1QXY, JE1DXC, JE2QYZ, JF4VZT, JA8MS, KD1CT, W5BOS, N6AWD, K8NA, OE3SGA, OE3WWB, ON4IZ, VE7DP, VE7QCR et à d’autres donateurs qui m’ont soutenu dans ce projet (a voir VY0V a QRZ.com pour la liste complete).

Print Friendly, PDF & Email