ISS actif en HF

ISS actif en HF

 poisson

Depuis ce matin, eux qui suivent régulièrement de visu les passages de l’ISS, ont pu remarquer une traînée lumineuse poursuivant le module .

Ceci est la conséquence de 48 heures de retard du module Soyouz « TMA-12M », à l’ISS le 27 mars dernier, module qui a du effectuer plusieurs rotations de la terre en attente du feu vert des scientifiques russes, pour procéder  l’arrimage avec l’ISS.

Profitant de 48 heures de repos forcé, Mike Seabass, KA1APR, résident actuel sur l’ISS, désigné pour surveiller les opérations d’arrimage a décidé d’occuper son temps libre. Il  a confectionné une antenne long fil de 180 mètres en cuivre, reliée à travers un coupleur au tranceiver FT857,  du bord, utilisé habituellement pour les contacts éducatifs entre l’ISS et les écoles du Monde.

Cette antenne à été déployée automatiquement après le désarrimage du module Soyouz et le  transbordement dans l’ISS des nouveaux astronautes les Russes Aleksandr Skvortsov et Oleg Artemiev, et l’ Américain Steven Swanson, venus compléter l’équipage.

 C’est donc cette antenne qui provoque cette traînée lumineuse à la suite de l’ISS. A cause de l’échauffement du à l’environnement intersidéral il est probable que sa durée de vie soit très limitée. On indique que dès le 2 avril elle ne serait plus opérationnelle. De toute manière elle devra avoir disparu pour le prochain arrimage du Soyouz.

 

1er avril ISS_1 

Compte tenu de l’urgence, des essais sur les fréquences de 160 et 80m ont donc été prévus ce jour, en CW, SSB et RTTY, afin d’étudier la propagation des ondes HF dans les sens Espace Terre et vice versa.

 Pour essayer de pallier les piles ups probables, les splits, d’environ 20 à 50 KHz CW seront up en sous bande phonie et inversement,  sur 160m. Sur 80m les QSX pourront atteindre 200 KHZ. En RTTY, les splits seront très variables d’un QSO sur l’autre.

 En phonie, plusieurs langues étrangères seront utilisées outre l’Anglais, dont le Tatar, le Tamoul , l’Auvergnat, le Swahili et le Koriak , afin d’aider l’UNESCO, dans son combat pour la sauvegarde des langues en voie de disparition..

 Les compte-rendus d’écoute des SWL sont également les bienvenus à NASAFISH@NASA-COD.GOUV. Une Carte QSL souvenir sera réexpédiée en retour via bureau.

 Les QSL seront sans doute très prisées ( via bureau). Exceptionnellement et pour faciliter l’échange des cartes QSL souvenirs papier, il n’y aura pas de chargement sur LOTW.

 Affûtez vos antennes, vos oreilles et amusez vous en participant à cette recherche scientifique .

Print Friendly, PDF & Email