TJ9PF 2011 by F6KOP

 

DSC01702 [1600x1200] DSC01715 [1600x1200]

 

Tout était quasiment prêt pour retourner au Togo 5V, prise de contact avec l’administration, les douanes, l’hôtel, mais nos amis italiens menés par I2YSB ont annoncé leur opération 5V7TT pour octobre 2010, donc il a fallu repartir à zéro.

 

Très rapidement, suite à une discussion avec Didier F5OGL ; nous avons décidé d’aller au Cameroun TJ, étant donné qu’il n’y avait eu aucune activation sérieuse depuis très longtemps, la demande sur l’ensemble des bandes était très importante et TJ apparaissait à la 67eme position sur Clublog et à la 96ème pour DX magazine.

 

Notre QTH a été trouvé assez facilement sur le net et nos premiers appels téléphoniques avec Monsieur NKEN,  propriétaire de l’hôtel COSTA BLANCA étaient toujours très constructifs.

Normalement pas de soucis pour installer nos antennes sur le toit, dans le jardin ou sur la plage privée de l’hôtel.

C’est à la convention du CDXC à Pontarlier que nous avons reçu le dossier pour la licence, 3 documents à remplir avec soin.

Quelques jours plus tard la licence était demandée, TJ3C TJ7C TJ9C, le dossier étant suivi par Valérie qui travaille à Yaoundé.

Simultanément, il fallait trouver les opérateurs !! Après seulement quelques mails à l’ensemble des copains qui se connaissent maintenant très bien, ils répondaient rapidement, et il n’a pas été difficile de trouver de suite une belle équipe.

Il fallait également budgétiser cette expédition, prix de l’avion, de l’hôtel, du bus pour nous conduire à destination après l’avion, des repas, du visa.

 

L’équipe est composée de :

F4AJQ FRANK

F5UFX SEB

FM5CD MICHEL

N6OX BOB

K4SV DAVE

N2WB BILL

I2VGW GABRIELE

ON7RN ERIC

DJ7JC NORBERT

F2JD GERARD

F6ENO ALAIN

F5EOT MICHEL

F8BJI JEAN-PAUL

F6BIV JEAN-LUC

F5PED MATHIEU

F1NGP YAN

F5VHQ JOHN

 

Malheureusement quelques copains ne pouvaient pas être des nôtres, F9IE en QSY en Australie, F6AXX en QSY S7, F2VX accidenté quelques jours avant le départ, F1HRE (une pensée pour toi Henri) et  F4EGD F5CWU pour des raisons professionnelles.

 

Nous étions à quelques semaines du départ et toujours pas de news concernant notre licence, l’équipe s’inquiétait.

 

DSC01792 [1600x1200] DSC01743 [1600x1200]

 

Il a fallu que Thierry F4TTR lance le site Internet, n’ayant pas de nouvelles nous commencions  notre communication avec l’indicatif demandé TJ3C.

 

Grâce à l’ensemble de l’équipe du radio club F6KOP, tout le matériel était prêt dans les temps.

5 stations : 2 RTTY – 2 SSB – 2 CW composées de YAESU FT-450 SAT et d’un K3 apporté par Dave K4SV.

 

Bruno F5AGB gérait l’informatique, tous les pc étaient équipés de logger32 et de Win-Test dernière version.

 

Notre but étant de faire un maximum de QSO sur les bandes basses, nous avons demandé l’aide de Jeff F6AOJ, pour qu’il nous prépare aux mieux nos Beverages et notre K9AY ; Il en a profité également pour modifier nos FT-450 pour installer un système de commutation pour les antennes de réception et nos préamplis.

 

Bonne nouvelle, notre avons reçu notre indicatif, ce sera TJ9PF, mais toujours pas de licence, cela devenait stressant. Dans  quelques jours le départ.

 

En même temps, Mathieu travaillait sur son four square 30 mètres et John sur une antenne VDA 20 mètres.

 

Norbert DJ7JC qui remplaçait Gérard F2VX apporterait son four square 40 mètres.

 

Quelques week-ends plus tard, tout est emballé, les 5 spiderbeams et leurs mats en alu, les 2 mats de 18 mètres pour les verticales 80 et 160m.

Les 800 mètres de coaxiale, les 6 ACOM 1010, et tout le petit matériel qui va de la PL au manip, en passant par le casque.

Il ne fallait rien oublier et chaque bagage ne doit pas dépasser les 23 KG en soute.

 

Nous sommes lundi, dans 3 jours le départ, j’ai contacté des dizaines de fois Valérie, j’ai eu au téléphone les personnes de l’ART, la licence était prête, mais elle n’était toujours pas là.

 

ENFIN dans la matinée Valérie m’envoyait en PDF la licence, tout désormais était OK, enfin nous l’avions.

 

Merci Valérie.

 

 

C’était le jour J.

 

Dave, Bill et Bob sont arrivés quelques jours avant le départ à Genève puis toute l’équipe s’est retrouvée à Paris le 10 février 2011.

 

La veille nous avons chargé le 4×4 de Franck F0EBS qui était notre chauffeur pour Charles de Gaulle.

 

Tout le monde était arrivé, des quatre coins de France, d’Italie, d’Allemagne, de Belgique, de Martinique et des USA.

 

Tout se passait bien, les bagages étaient dans la soute, la douane passée, nous nous trouvions dans l’avion, dernier coup de fil à notre pilote F6AML Serge, à F4TTR Thierry et à nos familles.

 

Après un vol de 6h30 nous sommes arrivés au Cameroun sous une chaleur écrasante ! Il devait faire plus de 35 degrés.

 

Comme prévu, Monsieur NKEN nous attendait avec Madame la commissaire de l’aéroport, ainsi que l’adjudant-chef Denis BERTRAND, de la mission logistiques des forces armées à Douala.

 

Après avoir récupérer notre matériel et une fois les formalités des douanes passées nous avons entassé tout notre équipement dans le mini bus mis à notre disposition. Celui-ci était à peine assez grand pour les bagages mais nous avons du rentrer les 17 membres de l’équipe en plus ! Autant dire que les 2 heures de route qui ont suivi ont été très longues…

Nous vous déconseillons de rouler de nuit au Cameroun, car ce fut une réelle aventure…

 

 

DSC01710 [1600x1200]

 

Une fois arrivés à l’hôtel, nous avons pu constater que celui-ci était réellement les pieds dans l’eau, hélas il y avait moins de place que nous le pensions pour les antennes. Une petite collation et au lit, nous verrons demain au petit jour.

 

Après quelques heures de sommeil tout le monde était au boulot. Quelques discutions sur l’emplacement des antennes et une demi journée de travail plus tard, et malgré le manque de place, nous réussissions à installer un maximum d’antennes ; 4 Spiderbeams sur 5 emportées étaient montées.

 

Yann F1NGP s’occupait du réseau informatique, Jean-Paul F8BJI installait les stations, les câbles étaient passés dans les couloirs et les chambres, la salle de réunion de l’hôtel servira de salle d’émission.

L’Internet n’était pas au top, nous n’avions pas de cluster et les logs auront du mal à être téléchargés.

 

TJ9PF était enfin sur l’air avec 4 stations, les 2 restantes étant installées plus tard dans l’après midi.

 

Les pile-up étaient immédiatement énorme et des signaux très forts arrivaient du monde entier..

 

Dès le début et jusqu’à la fin de l’expédition nous avons été interrompus par de très nombreuses coupures d’alimentation électrique. Le groupe électrogène, loin d’être dimensionné comme sur la brochure, ne permettait pas de trafiquer avec les amplis. Les triplettes sécurisées et 2 alimentations à découpages n’ont pas supporté les différentes coupures, les chutes et montés de tension.

 

Durant les toutes premières nuits de gros orages éclataient, nous étions obligés d’arrêter les émetteurs, le lendemain nous avions la visite des personnes de l’électricité du Cameroun.

L’hôtel voisin a été touché par la foudre et tout avait sauté, il n’y avait plus de climatisation, de frigo, de cuisine, nous avions eu chaud, cela aurait pu être la fin de l’expédition

 

En milieu d’expédition le soleil nous avait donné un bon coup de pouce pour les bandes hautes avec quelques nouveaux records d’activité pour le cycle 24. Ce ne fut que du bonheur sur 15, 12 et 10 mètres avec de beaux pile-up, notamment avec la côte ouest des Etats Unis.

 

Nous en avons profité pour ajouter plusieurs dipôles verticaux les pieds dans l’eau afin de pouvoir utiliser les 6 stations entre 17 et 10m, tous modes en même temps sans interférence.

 

Nous l’avons hélas payé avec des conditions très difficiles sur les bandes basses la nuit. La partie RX bandes basses a été travaillée et optimisée tout au long de l’expédition avec plusieurs beverages (dont le fil avait tendance à « disparaître », heureusement nous avions du stock !).

 

Toute l’équipe était au top, chacun suivait ses tours de radio grâce aux plannings mis en place, 6 stations, 17 opérateurs, ça roulait, nous prenions le temps entre chaque quart, soit de faire la sieste réparatrice, soit de se baigner dans un océan à 25 degrés, ou de boire un verre entre deux pile-up.

 

L’ambiance était très bonne, l’équipe se connaissait bien, malgré quelques moments de fatigue ou de stress, il n’y avait pas de soucis, c’est là ou se concrétise le travail effectué depuis toutes ces années pour monter une équipe soudée.

F6KOP c’est maintenant plus une famille qu’une équipe !

 

 

IMG_7158 [1600x1200]

 

Jour après jour nous avons fait des statistiques et grâce aux informations de notre pilote F6AML, nous avons essayé de satisfaire le maximum de demandes.

Nous contactions Serge régulièrement sur l’air, car comme prévu l’Internet était en trop bas débit et il fallait beaucoup de temps pour lire nos messages.

Nous travaillions donc avec des SMS et avec quelques Skeds réguliers soit avec Thierry, soit avec Serge pour donner et recevoir un maximum d’informations.

 

Durant cette expédition, nous avons eu la chance de rencontrer Firmin ON4COX ex DA4BC  qui vie maintenant depuis 3 mois à Kribi.

Lionel TJ3SL de DOUALA est venu nous voir deux fois, nous en avons profité pour discuter de futurs projets africains, en dégustant les traditionnelles crevettes de KRIBI.

Merci Lionel pour ton aide et ta gentillesse, je suis sûr que nous nous reverrons pour de nouvelles aventures.

 

Nous étions plus qu’à quelques jours de la fin de l’expédition, et nous étions tout proche du record de QSO en RTTY de ZL8X, il nous manquait quelques milliers de QSO, toute l’équipe décidait de mettre en route une 3ème station en RTTY.

Donc les deux derniers jours, il y aurait 3 stations RTTY, 1 CW, 1 SSB et 1 FLEX.

Nous modifions nos plannings, et tout le monde était motivé.

 

IMG_7163 [1600x1200] DSC01822 [1600x1200]

 

Visite de la police, pour le contrôle des fiches de police et de la licence, tout était bien entendu en règle et nous passions un agréable moment en leur compagnie en montrant les stations et les différents modes utilisés.

 

Puis ce fut la visite de la radio locale, de la télévision locale et nationale.

Notre ami Gabriele I2VGW qui est journaliste de métier prenait les choses en mains et expliquait à ses collègues camerounais notre passion, quelques interview des membres de

l’équipe, quelques prises de vue et nous voilà reparti pour la dernière ligne droite.

 

Ce soir était notre dernière soirée à Kribi et nous décidions de dîner tous ensemble, les stations seraient en stand-by pendant 1h30.

 

Finalement avec toutes les coupures électriques et les conditions difficiles sur les bandes basses nous n’avons pas atteint les 80 000 QSO espérés par notre leader qui avait placé la barre un peu haute. En 9 JOURS, le compteur est tout de même monté à 67569 QSO avec 170 pays, et cerise sur le gâteau, 17412 QSO en RTTY !! Nous avons récupéré notre record du monde du nombre de QSO en RTTY lors d’une expédition radioamateur !

 

 

Nous remercions tous les membres du radio club de Provins F6KOP pour leur aide avant, pendant et après l’expédition.

Mme Valérie BACHELET DIDIER pour son aide inestimable pour la licence.

Monsieur NKEN et tout le personnel de l’hôtel COSTA BLANCA.

Le général de brigade Bernard COMMINS, le chef de bataillon Patrice DANGE, ainsi que l’adjudant-chef Denis BERTRAND.

Madame la commissaire de l’aéroport de Douala et le service des douanes du Cameroun.

Monsieur KAMGAM et Monsieur LOUMOU de l’ART de YAOUNDE.

Didier F5OGL notre QSL manager

Maurice F5NQL  pour la communication,

Serge  F6AML notre pilote pour son travail sur l’air et sur le net.

Thierry F4TTR notre webmaster qui à gérer notre site.

Micheline YL F9IE pour la carte QSL

Franck F0EBS et Claude F5IWO pour leur disponibilité à l’aller comme au retour.

 

Nous tenons également à remercier tous les bulletins DX qui ont passé toutes les informations de Maurice.

 

 

IMG_7155 [1600x1200]

 

Un grand merci à nos sponsors

F6KOP

LA VILLE DE PROVINS

SPIDERBEAM

MDXC

INDEXA

CDXC Clipperton dx club

UFT

SWODXA

GMDXF GROUP

EUDXF

GDXF

CDXC Chiltern dx club

LONE STAR DX ASSOCIATION

NIPPON DX NANCHATE

RFHAM

RBLOB RADIO GROUP

RADIO33

CLUB LOG

REF ED 94

L’AGENCE PARTIR

WIN-TEST

TOP BAND DX CLUB

REF ED 77

 

Merci à tous les individuels qui ont apporté leur aide financière, sponsors via PAYPAL

 

Merci A VOUS TOUS pour votre confiance, nous travaillons déjà sur le prochain projet. Rendez-vous pour une nouvelle aventure, dans le pile-up !

 

Faire de la radio sérieusement sans se prendre au sérieux

 

Le team TJ9PF

 

 

P2150375 [1600x1200]

 

 

Print Friendly, PDF & Email