TM77C Molène Island EU-065

m_TM77C 2016 (13)

« TANGO MIKE SEVEN SEVEN CHARLIE » à l’écoute depuis Molène Island, tel est l’indicatif qui a été entendu de par le monde, sur les ondes du 6 au 14 mai 2016.
Cet indicatif a été celui de la toute dernière expédition du radio club de Provins F6KOP, qui depuis de nombreuses années, organise à travers le monde des dxpéditions au moins une à deux fois par an.
Cette année l’île de Molène (Eu-065) a été choisie pour sa situation géographique et son accès relativement facile. De plus notre ami André F4ELK résidant à Brest a grandement facilité l’organisation et la logistique de l’expédition, sa coopération et sa collaboration nous a été d’une aide précieuse.
L’île de Molène se situe dans la mer d’Iroise à une quinzaine de kilomètres du Conquet. Elle est desservie tous les jours par bateau. Les habitants de cette île ont la chance de ne payer ni impôts locaux, ni taxe foncière. Cet avantage leur a été accordé par Louis XIV afin de les remercier des services rendus à la navigation maritime.

20160509_184102
Parce ce que située sur le territoire français, l’opération TM77C peut sembler simple, mais comme à chaque fois, l’expédition a nécessité de très nombreuses heures de préparation.

20160514_162426
Il a fallu la complicité et le dynamisme d’un OM breton sur place, André F4ELK, que toute l’équipe de F6KOP remercie, grâce auquel le transfert de l’équipe et des matériels vers l’île a été organisé. Il a trouvé l’hébergement et bien sûr, la salle permettant d’abriter le shack de TM77C.
Coté F6KOP, sous la houlette de Alain F5JTV et Frank F4AJQ, il a fallu dans un premier temps, constituer une équipe d’OM avec un spectre de compétence permettant de couvrir les modes de trafic divers (CW, phonie, digimode, VHF…), une équipe motivée afin d’organiser un roulement pour permettre un trafic 24/24 durant la dizaine de jours qu’a duré l’expédition.

L’équipe était constituée des OM suivants :
Franck F4AJQ, SSB-RTTY
Jimi F4DLM,RTTY
Philippe F4DSE,SSB
André F4ELK, SSB
Bruno F5AGB, CW
Alain F5JTV, SSB
Raymond F5MFV,RTTY
Stéphane F5UOW,CW
John F5VHQ,SSB
Gildas F6HMQ, 6 mètres
Joël F6JMT, 2 mètres
Jean-Paul F8BJI, RTTY-SSB
Alain F8FUA,SSB-CW
Xavier F5NTZ,CW
Larry F5PBM,CW
Antoine F5RAB,CW
Maurice F5NQL,CW
Hermann ON4QX,CW
Jean-Luc F1ULQ (off site team).

m_TM77C 2016 (14)Il a aussi fallu préparer, reconditionner dans les nouvelles pelicans cases tout le matériel nécessaire et ayant servi lors de nos deux dernières expéditions 3G0ZC et 7P8C.
Retravailler sur nos antennes, refaire les cables coaxiaux qui avaient souffert, remettre en service nos pc portable T42 qui ont à leur actif plusieurs dizaines d’expéditions et de contests et qui commencent sérieusement à avoir des gros soucis, il faudra d’ailleurs penser à en changer pour notre prochaine XP.
L’expédition était composée de 5 stations HF.
1 CW, 1 SSB, 1 RTTY et 2 MIXTES, les stations sont des Kenwood TS 590 S ou TS 570 D suivi d’un ACOM 1010.
La station 144 MHz était composée d’un FT-847 et une GS35.
La station 50 MHz était un IC 7000 ou un FT-847 de secours suivie d’une 4CX1500.
Bien sûr pour chacune de ces stations il fallait les antennes adéquates. En l’occurrence quatre Spiderbeams 2x 5 bandes,1x 3 bandes et 1x 1warc, une verticale 40 mètres, 1 L sur 40 mètres également, une verticale 80 mètres, une delta-loop 30 mètres, un groupement de 4×6 DK7ZB VHF monté sur un pylône motorisé conçu par Joël F6JMT, une beam 6 éléments spécialement fabriquée et conçue par DX BEAM, notre KOPain F2DX DX AVENUE pour le 50 MHz, un L inversé pour le 160 mètres et pour terminer une beverage.

m_TM77C 2016 (33)La préparation du matériel s’est faite en grande partie au radio-club F6KOP. De nombreux membres du club ont participé au nettoyage du matériel, à son conditionnement et aux tests. Ces minutieux tests permettent d’éviter un maximum de problème ou de panne car même si du matériel de secours est emmené, certaines pannes ne pourraient être résolues sur place du fait de l’isolement de l’expédition. En effet, même si l’opération s’est déroulée en France, nous nous trouvions sur une île de 140 habitants seulement hors saison dont les seuls commerces sont un tabac, une épicerie et des restaurants. Impossible de trouver facilement en dépannage du fil électrique, des cosses, un fer à souder, etc… Il faut donc penser à prendre tous les matériels de dépannage et toutes les vis, les outils, les cosses qui pourraient casser lors de l’expédition. La liste est bien sûr longue. Comme l’affirme la loi de Murphy tout ce qui peut arriver, arrive un jour et c’est toujours le petit bidule auquel personne n’a pensé qui immanquablement va venir perturber une mécanique pourtant bien huilée. Mais nous avons eu de la chance cette année pas de gros soucis techniques, pas de fusion d’émetteurs ou de fissions d’antenne. Le matériel emmené appartenait soit au radio-club, soit il s’agissait de matériel personnel emmené par les OM.

Nous nous sommes tous retrouvés à F6KOP le jeudi matin sauf John qui nous retrouvait directement à Brest et Xavier qui devait arriver par TGV 2 jours plus tard.
Nous avons pris la route en direction de Brest où nous attendaient nos amis de F6KHM et Dédé F4ELK.
Mais nous étions un jeudi de grand Départ, et après une heure de route nous nous sommes retrouvés dans des bouchons, cul a cul sur l’autoroute, heureusement nous avions pris une marge de sécurité, mais il nous fallut plus de 9 heures pour arriver à Brest, Dédé nous attendais à notre hôtel, on déposait les bagages et hop ! QSY à F6KHM.

image4L’accueil fut super chaleureux de la part de nos amis bretons et cela a été un réel plaisir de visiter ce superbe radio club dédié aux contests. Nous étions avec des passionnés et nous avons les mêmes passions… Les antennes sont superbes, et nous en avons pris plein les yeux !!

Nous finirons cette soirée tous ensemble dans un restaurant sur le port de Brest, merci F4ELK F4ELI F5TTU F8BDF pour ce moment inoubliable avant notre XP.

image2image3

Nous étions tous sur le pont très tôt le lendemain, nous devions être au Conquet afin de pouvoir embarquer au plus tôt avec tout notre matériel.

20160506_085624Mais il fallait que nous rencontrions quelques difficultés tout de même, gardez en tête la loi de Murphy et le bidule auquel personne ne pense, et bien…….. Le coefficient des marées exceptionnellement élevé, avec donc une mer exceptionnellement basse le jour de notre départ, interdisait à notre bateau d’entrer dans le port de Molène.
L’équipe, les habitants et les touristes seraient donc transférés du bateau principal avec un petit bateau pour nous débarquer sur le port de l’île.
Nous étions 17 personnes avec plus de 1 tonne de matériel Radio et nos effets personnels. Malgré nos divers demande et appels téléphoniques à la direction de PEN AR BED, il ne nous a pas été autorisé de prendre l’ensemble du matériel avec nous.Nous tenons à préciser que la direction de PEN AR BED n’a pas été ouverte à nos demandes, car franchement il aurait été possible de charger le conteneur sur le bateau du soir sans aucun incident. Nous sommes donc déçus du comportement commercial de cette société avec laquelle nous avons déjà collaboré pour de nombreuses autres îles Bretonnes.

retour TM77C (14)Une partie de l’équipe est donc resté sur le port afin de retourner à Brest pour charger le conteneur pour le bateau du lendemain.

retour TM77C (29)
Pendant ce temps l’équipe changeait de bateau au large de Molène, pour une petite embarcation dont le faible tirant d’eau lui permettait de naviguer dans le port. Notre Taxi Robert nous attendait et nous avons pu récupérer les clés de nos locations, nous restaurer chez Rachel, et commencer à installer la salle des fêtes louée par la Mairie.

m_TM77C 2016 (39)L’équipe sur Molène n’avait avec elle qu’un seul émetteur et un bout de fil, cela nous a permis d’émettre et de réaliser nos premiers contacts le soir de notre arrivée, soit le vendredi 6 mai.
L’équipe retournée à BREST nous retrouvait sur Molène avec le bateau du soir, mais le matériel complet nous rejoindrait sur l’ile que le lendemain.

m_TM77C 2016 (99)Samedi à 11 heures du matin nous étions tous sur le port, nous recevions le matériel et Robert, le local, pouvait nous donner un sacré coup de main avec son camion taxi, ce qui nous permis de monter les antennes et les stations le plus vite possible.
Joël était prêt pour le contest VHF depuis IN78MJ juste à L’heure, même si cela a été long à mettre en route, nous avons réussi à installer toutes les antennes rapidement.
Le vrai démarrage de l’expédition commençait avec une journée de retard.

20160509_121905Les vacations de l’équipe (deux heures ou trois heures de trafic, six heures de repos) pouvaient débutées avec malheureusement une propagation très mauvaise. Certains opérateurs, lors de leur vacation n’ont même pas réalisé un seul contact. Les nuits furent longues.
Mais nos nouveaux TS590 et TS570 fonctionnaient bien, même si nos ACOM 1010 qui ont de nombreuses expéditions à leur actif commence à donner des signes de fatigue il faudra changer les tubes bientôt.
Fort heureusement, bien que très capricieuse durant tout notre périple, la propagation nous a permis de faire de très beau contact de par le monde. Au total c’est presque 19000 QSO qui ont été réalisés.
Des équipes de quatre OM se sont donc relayées pendant plus de dix jours, alternant leur vacation et leur repos.
Chacun a opéré de jours, de nuits dans des modes et des bandes différents.
Quand nous terminions notre vacation radio, nous nous retrouvions « Chez Rachel ». Nous avions loué la maison de Monsieur LE HIR et Rachel nous avait loué son gite.Pendant notre séjour, Rachel et Monique nous ont préparé de bons petits plats, que nous prenions dans une ambiance sympathique.

m_TM77C 2016 (28)Lors de nos visites sur l’île, nous avons pu rencontrer les élus, notamment Monsieur le Maire qui était très heureux de notre visite.
Nous remercions la municipalité qui mettait à notre disposition la salle polyvalente ainsi que le stade situé à côté, près de la mer, ce qui nous permis l’installation de toutes nos antennes.
L’école s‘est également déplacée (un maitre et quatre élèves seulement sur l’île) nous leur avons bien sûr expliqué au mieux notre activité et nous espérons avoir inoculé notre virus à ses jeunes.
Beaucoup de visiteurs de l’île ou des personnes en vacances sont venus nous rencontrer et ont été très étonnés en voyant nos stations et antennes et surtout de notre passion.

20160511_063212Nous avons rencontré également des marins dont notamment Yann qui était mécanicien pour l’Ifremer, qui a fait de multiples tours du monde et qui connaissait l’île de Clipperton puisqu’il il y est allé pour son travail.
Fin de notre expédition radio, nous reprenions sans difficulté le bateau du samedi soir, et récupérions tout notre matériel à Brest.Nous étions heureux de retrouver F4ELK et F1AKK, QSY à notre hôtel, petit restaurant tous ensemble et petite nuit, nous sommes partis de Brest à 5 heures du matin le dimanche pour un retour à F6KOP avec des souvenirs plein la tête.

20160514_170230
TM77C fut une expédition en France, mais qui laissera un excellent souvenir aux OM que nous sommes. Ce fut un grand moment d’amitié et convivialité dans l’esprit de notre radio-club. Merci à chacun de vous de nous avoir contacté.
Nous remercions l’ensemble des personnes qui ont fait que cette XP fut une réussite et un grand merci à nos sponsors

m_TM77C 2016 (101)

F4ELK pour son extraordinaire aide
Toute l’équipe du radio club de Brest F6KHM
Micheline YL de F9IE
QSL CONCEPT
F1ULQ
L’UFT
Le CDXC
ARSM
SPIDERBEAM
WIMO
PROSIC
LA VILLE DE PROVINS
DX AVENUE
DX BEAM
PINTO ingénieur constructeur
ROBERT le TAXI de Molène
Monsieur LE HIR
RACHEL ET MONIQUE
LA MUNICIPALITE DE MOLENE et Monsieur LE MAIRE
L’école de Molène et son instituteur
Et bien sur tout les KOPains

Print Friendly, PDF & Email