Tremblement de terre du Sichuan – Chine. – Réseaux d’urgence

De Joaquin Solana XE1R – Noticias – IARU R2

Après le séisme de magnitude 7.8 sur l’échelle de Richter, qui fit plusieurs milliers de morts en 2008, aujourd’hui à 08h02 un nouveau tremblement de terre de magnitude 7 s’est produit à Ya’an, province de Sichuan, Chine.  A 17h00 on relève déjà 113 morts et plus de 2000 blessés, sans compter les innombrables sans-abri.

Sichuan earthquake

Après le désastre, la section des radioamateurs du Sichuan, est entrée immédiatement an action. BD8DX et BD8AAA dirigent l’équipe qui s’est dirigée la première sur les lieux pour assurer les communications d’urgence.

 Le relais local n’a pas été endommagé, et permet d’assurer un service de communication pour le public. Les amateurs locaux sont aidés en particulier par BG8FUW dans la zone de Lushan et BG8EYD à Ya’an même.

 D’autres radioamateurs scrutent les bandes pour éventuellement apporter leur aide.

 Ce midi , la station BY3CQ, organisait sa seconde session d’exercice d’urgence. Au cours de la séance les opérateurs  ont pu entrer en contact avec BG8DE, qui leur indiquait être également en route pour les lieux du séisme.

 Les CRSA et CRAC prient instamment de bien vouloir éviter les fréquences 3855KHZ, 7050KHZ et  14270KHZ, afin d’éviter toute interférence avec les réseaux d’urgence.

 Joaquín Solana, XE1R

News Editor – IARU

Photo : The Guardian online newspaper : (http://www.guardian.co.uk/world/2013/apr/20/earthquake-china-yaan-sichuan)

Print Friendly, PDF & Email