3D2AG/P Rotuma 2022

Après 48h de mer depuis Fidji, je suis arrivé au port d’Oinafa le dimanche 20 novembre à 18h GMT. Le déchargement du bateau a démarré 2 heures plus tard. Il y avait non seulement les passagers a débarquer mais aussi énormément de fret divers tels que des matériaux de construction ou de nombreux bidons de 200L de carburant.

Ce n’a été que le lendemain lundi 21 novembre après-midi que mon bidon de 200 litres de gasoil a pu être acheminé depuis le quai jusqu’à mon QTH, le village de Fapufa.

Une fois arrivé au village , ma priorité était de me rendre sur la tombe de mon cher et regretté fils Rehanisi pour me recueillir et laisser quelques fleurs en mémoire de sa tragique perte en janvier 2020.

J’ai rencontré quelques difficultés d’ordre logistique lors de l’installation des antennes et du groupe électrogène, tout cela combiné avec la chaleur extrême ( 33°C à l’intérieur). Le déballage du matériel et l’installation du groupe électrogène m’a pris la journée entière. L’assemblage et les réglages de la Spiderbeam 5 bandes m’ont aussi pris une journée de plus, mais malheureusement je ne trouvais personne pour m’aider à l’ériger sur son mat télescopique en alu.

Un autre problème rencontré, les fils de pêche en nylon tendus depuis un cocotier de15m sont tombés depuis ma dernière visite et plus personne n’est capable aujourd’hui d’y grimper pour les raccrocher ce qui signifie qu’il n’y aura pas d’activité sur 40m ni 80m. De la même sorte, par manque de temps et beaucoup de contraintes sur ce QTH ne m’ont pas permis de monter une antenne 160m, c’est donc avec regret que j’ai du concentre l’activité uniquement sur les bandes hautes , du 20m au 6m.

Le dimanche 27 novembre dans l’après midi, un miracle est survenu, un groupe est arrivé pour m’aider a ériger la Spiderbeam. Finalement, avec beaucoup de retard l’activité pouvait démarrer le soir même.

Les QSOs s’enchainent, la moitié de mon trafic se fait en CW et l’autre moitié en FT8. J’ai rencontré beaucoup de difficultés en FT8 car il semblait que mes multi trames ne soient pas décodées correctement. J’ai essayé aussi bien MSHV que WSJTx F/H mais le résultat était le même, j’avais peut être un problème avec mon signal transmis ou un problème avec la carte son. Le niveau de bruit est élevé il y a donc de grosses différences de reports entre mes signaux transmis et les signaux reçus.

Il y avait autour de mon QTH quelques collines qui bloquaient les signaux short-path vers l’Europe et l’Amérique du Nord. J’ai quand même profiter de belles ouvertures en long-path sur 10 et 12m vers l’Europe. La saison du 6m ES s’est ouverte vers les VK et ZL dès la fin novembre mais absolument rien vers l’Amérique du Nord ni Amérique du Sud. J’ai pu contacter aussi quelques JA.

La plupart de mont trafic en FT8 a été effectué en journée et donc alimenté par des panneaux solaires. Le groupe électrogène de 5KVA a été utilisé pour le trafic nocturne mais aussi pour le trafic en CW avec l’ampli.

Quotidiennement, j’ai du procéder au transvasement du gasoil du fut de 200L vers un Jerrycan pour ensuite remplir le résevoir de mon groupe électrogène, le tout avec une forte odeur et le fort bruit du groupe…

En moins de trois semaines d’activité , ce sont 15000 contacts qui ont été réalisés en CW et FT8 par Antoine 3D2AG/P depuis Rotuma. Le dernier QSO a été effectué le 19 décembre à 12h39 GMT.

Pour des raisons techniques et pratiques, le trafic n’a eu lieu que sur les bandes du 30m au 6m et pas du tout sur les bandes basses. L’accent a particulièrement été mis sur les bandes hautes 10m,12m et 15m qui n’avaient pas été aussi ouvertes depuis longtemps .

Le log en ligne est incomplet mais sera mis à jour prochainement.

Log et OQRS: https://clublog.org/expeditions/3D2AG/P

vy 73, Antoine 3D2AG/P

3D2AG/P Antoine
Print Friendly, PDF & Email
 - 
Dutch
 - 
nl
English
 - 
en
French
 - 
fr
German
 - 
de
Italian
 - 
it
Japanese
 - 
ja
Portuguese
 - 
pt
Russian
 - 
ru
Spanish
 - 
es