F6DLM Jean-Pierre SK

La série noire continue …

Après le décès de mon ami Franz DJ9ZB le samedi 7 mai, j’ai eu la douleur d’apprendre le décès de mon ami Jean-Pierre F6DLM, le dimanche 10 juillet. Tous deux, décédés de grave maladie.

La veille au soir de son décès, j’ai eu une longue conversation téléphonique avec Jean-Pierre. Bien qu’il avait beaucoup de mal à respirer, il tenait à me garder au téléphone, il a évoqué notre passé commun de radioamateur, comment nous nous sommes connus en 1970, 52 ans de passion commune pour ce magnifique passe-temps.

Il était rassuré que son voisin et ami Philippe F8ACI s’occupe de mettre son matériel en sécurité. Philippe l’avait également aidé pour le montage de ses antennes. Il m’a remercié de lui avoir fait découvrir de monde du DX, mais je n’ai fait que lui transmettre ce que Jacques, F5II m’avait appris. Il était content car notre autre ami commun, Jacques F5II, l’avait appelé au téléphone le matin même.

Cela a été difficile à entendre lorsqu’il m’a dit qu’il était conscient qu’il ne rentrerait plus à son domicile et que l’issue finale était proche.

J’ai connu Jean-Pierre en 1970, lors d’un stage que j’animais sur l’utilisation de l’audiovisuel au collège.

Après le stage, Jean-Pierre, professeur d’histoire et Géographie, est venu me voir dans le studio d’enregistrement, et il a été intrigué par une carte qui se trouvait sur mon bureau, cette carte était bien entendu une carte QSL.

J’ai satisfait sa curiosité, et lui ai brièvement présenté notre passe-temps. Il a accepté avec plaisir de venir voir ma station radio.

Cette visite a été pour lui une motivation pour passer la licence, ce qu’il a fait avec succès. Puis il m’a demandé la possibilité de faire une démonstration dans son collège, ce que j’ai accepté, aidé dans cette opération par mon Directeur et ami …Jean-Marie F6CNZ.

Suite à cette démonstration, Jean-Pierre a monté un Radio-club dans son collège, s’est battu pour trouver le financement pour l’achat de matériel, et il a organisé un jumelage avec le radio-club d’un collège en Australie.

Grâce à ce radio-club, Jean-Pierre a intéressé d’autres professeurs, français et anglais afin que les élèves correspondent par courrier avec leurs camarades australiens. Ses élèves sont devenus incollables sur la géographie de ce pays, et ont progressé très rapidement dans la langue de Shakespeare.

Une de ses réussites est qu’un de ses élèves a passé sa licence radioamateur et est parti comme radio en Terre Adélie, il est aujourd’hui professeur dans un lyçée technique à Papeete.

Nous nous motivions mutuellement pour le IOTA, le DXCC, le 5BDXCC, WAS, WAC etc., avec pour locomotive Jacques F5II. Jean-Pierre a lui-même activé différentes îles pour le IOTA et le DIFM.

Notre trafic se faisait en SSB, en CW, en RTTY et depuis peu dans les nouveaux modes numériques FT4, FT8, toujours avec pour motivation le DX.

Jean-Pierre est membre n° H09 du Clipperton DX Club, Honour roll au IOTA avec la 25ème place mondiale et 1.120 îles à son palmarès, DXCC, 5BDXCC, WAC, WAS, DIFM etc.

Mes pensées vont à Michelle, son épouse, elle-même gravement malade et à ses enfants.

Alain F6BFH

F6DLM Jean-Pierre
Print Friendly, PDF & Email