F8FUA sur les Iles Chatham

QSL ZL7-F8FUA

ZL7/F8FUA – Les Iles CHATHAM / OC-038 /

Décembre 2014 .

Devant me rendre en Nouvelle Zélande en Févier 2015 , pourquoi ne pas essayer de faire un peu de radio ?

ZL n’est pas 1 super DX mais c’est 1 pays toujours très demandé , notamment par les OM EU .

Bon , ZL c’est bien mais ZL7 , c’est beaucoup mieux ! ( n° 73 «  most wanted  » )

Je me renseigne pour 1 voyage sur les îles Chatham et malheureusement tout est complet : avion et hôtel .

(Capacité très limitée : 2 avions ( 40 places) par semaine au départ d’Auckland et 4 ou 5 possibilités d’hébergement ; et nous sommes en haute saison touristique ! )

Et puis , le miracle !

15 jours avant le départ , je reçois 1 mail ; il y a 1 désistement et je peux avoir 1 place dans l’avion et 1 chambre !

Impossible d’emmener mon Hexbeam , je n’ai droit qu’à 23 kgs pour le voyage ( 20kgs pour le vol sur les Iles Chatham ) .

Mon ami Stéphane , F5UOW , me prete son Buddipole , parfait pour voyager mais comment va se comporter le Buddipole sur une île aux antipodes de la France ?

J’emmène également 1 FD4 et mon Elecraft K3 .

Je regarde les prévisions de propagation pour une antenne ¼ onde : confirmation que cela va être moyen en CW et très difficile en SSB ( mode le plus demandé pour le ZL7 )

ZL7 Buddipole

Départ vers la Nouvelle Zélande le 02 Février 2015 .

Je passe sur les aléas du voyage , bagage retardé et reçu la veille au soir du départ pour les Chathams !

07 Février , Arrivé sur place en fin d’après midi , je monte le buddipole en vertical avec 2 radians ( sans les bobines ) .

L’endroit n’est pas idéal , je suis gêné par les arbres mais tant pis !

( rappel  en Février : Chatham +12h45 GMT , soit + 00h45 avec ZL , + 10h00 avec la France )

Je fais un tour des bandes et essaye la SSB en 1er ; le 20m passe , je lance appel et le pile up est quasi instantané .

Le lendemain , je dois faire face à de gros pile up en SSB et CW avec l’Europe !

Les signaux reçus sont parfois très QRO mais malheureusement cela ne dure pas , la propagation est changeante

Je trafique en «  aveugle»  ! Pas d’Internet dans la chambre donc pas de cluster et 1 OM me signale que mes petits signaux sont noyés dans 1 pile up en large split de K1N ( Expédition Navassa ) !

Les 6 jours suivants se ressemblent  :

• propagation entre 04h00 et 15h00 GMT , signaux trop petits en dehors de ces heures
  • Trafic sur 20 , 17 , 15m ; rien sur autres bandes
  • Les JA arrivent fort et bien sur les VK/ZL et autres îles , les EU également par moments mais peu de stations US

14 Février . Départ et retour en France

2me séjour sur les iles Chatham : 07 au 14 Mai 2015 .

J’ai choisi un autre lieu , plus dégagé .

Mais les conditions météo sont beaucoup plus difficiles qu’en Février , nous approchons de l’hiver .

Vent très violent , averses voire orages qui se succèdent : le Buddipole , même haubané , a du mal a rester en place .

Durant ces 6 jours en Mai , la propagation est beaucoup plus difficile avec les EU .

Par contre , gros piles up avec les US et bien sur les JA .

Trafic sur les mêmes bandes qu’en Février avec quelques rares ouvertures sur le 10m .

Bilan des 2 séjours

5001 QSO dont SSB 2038 , CW 2856 , RTTY 107 .

QSO par Bande 20m : 2763 , 17m : 880 , 15m : 1286 , 10m : 72

Elecraft K3 , 100w avec Buddipole + 2 radians ( sans bobines ) LOG sur Wintest

Micro HEIL Pro set Elite et Manipulateur Bencher BY1

ZL7 Shack

J’ai été étonné des performances du Buddipole .

Bien sur , il y a plein d’autres antennes plus performantes mais le Buddipole , facile à transporter , est une alternative très intéressante .

Un grand merci à tous les OM qui m’ont contacté et à mon ami Stéphane , F5UOW pour le prêt de son buddipole rendu presque intact , Hi !

J’ai vécu une belle expérience , tout n’était pas parfait , loin de là , mais quel bonheur de l’avoir fait !