TM7P IOTA EU-107

F5RAB & F4FET en sortie radio sur l’île Petite, Bretagne nord.

F5RAB – F4FET

Le IOTA CONTEST, un contest de 24h qui a lieu fin Juillet, est pour nous l’occasion de palier expédition et contest. Nous avons donc choisi une île où la catégorie « expédition » était de rigueur. en effet, la catégorie « expé » pour le IOTA CONTEST contient les team opérant depuis des îles, accessibles uniquement en bateau ou par avion. (pas de pont, pas d’accès en véhicule). Nous avions d’abord choisi le IOTA EU-094 île Penfret. la période estivale étant compliquée pour pouvoir trafiquer depuis cette île, nous nous sommes rabattu sur EU-107. l’île est privée, offre un take-off assez sympathique sur AS-NA, aucun QRM, de la place pour nos antennes.

Nous partons de nos QRA respectifs (d62-d28) la nuit du Jeudi 25 Juillet pour arriver vers 11h00 à la cale de Port Béni. Nous devons mettre à l’eau le bateau aux alentours de la marée haute car le coefficient est plutot bas (-50) . l’imprévu arrive , la cale est occupée et nous ne pouvons mettre à l’eau qu’à partir de 13h ! la marée commence déjà à descendre ! Cela compliquera toute la partie montage car nous accostons sur l’île Petite avec plus de 300 mètres de distance supplémentaire, dans le sable vaseux !

Il est 15h45, nous avons fais nos 2 rotations pour amener l’ensemble du matériel.

le groupe, l’essence et le 4 square 40m
MOXON 20m

Nous changeons de programme…nous avions prévu d’emmener un 2° groupe électrogène de 6kVA et un ampli ACOM2000. ceux ci resterons dans la voiture, au port. la marée et déjà trop basse pour faire un 3° voyage.

Nous commençons le montage des antennes. une GP30 et un multidipole 20-80m sont installés. Nous démarrons donc TM7P le soir même.

le système de commut du 4 square 40m

Le lendemain, nous continuons le montage des antennes.

un 4 square 40m, une G4ZU 10m, une VDA15, une Moxon 2elts 17 et 20m sont installées.

Samedi 27 juillet 14h00 locale: début du contest. Nous entamons les QSO, une station CW et une station SSB… nous décidons de trafiquer en catégorie « MULTI-TWO – expé ». Nous rivalisons avec de très grosses stations (M8C,…) mais notre but n’est pas spécialement d’avoir la première place. Nous optons pour le multi-two principalement pour que chacun d’entre nous puissions prendre plaisir. Nous nous permettons même de dormir quelques heures la nuit.

1800 QSO sont logués le Dimanche 14h00.

2200 autres QSO sont logués avant et après le contest.

Le lundi 10h30, nous cessons les émissions. il faut partir pour la marée haute de 15h00. Il nous faudra en effet 4h30 de démontage. Nous faisons donc les 2 rotations en bateau pour ramener le matériel au port. le vent souffle très fort, les vagues sont formées et nous prenons des embruns. 18h30…il est temps de partir à l’hôtel pour prendre une bonne douche !

Merci aux amis qui nous ont contacté. A l’année prochaine sur un autre IOTA ! F4FET-F5RAB

Print Friendly, PDF & Email
 - 
Dutch
 - 
nl
English
 - 
en
French
 - 
fr
German
 - 
de
Italian
 - 
it
Japanese
 - 
ja
Portuguese
 - 
pt
Russian
 - 
ru
Spanish
 - 
es