TX7L – Marquises – 2023


Tout d’abord, un grand merci aux 25 Fondations et Grands Clubs Radioamateurs, aux 13 Sponsors Privés et à nos 150 donateurs individuels qui nous ont soutenu avec force.
Merci à l’équipe distante pour leur soutien sans faille, Site Internet, Club Log, aide et surveillance du trafic radio, diffusion d’informations sur les réseaux, QSL Manager…
Une pensée à nos familles, XYL, qui ont permis à 9 Opérateurs de participer à TX7L.
Merci également à tous les Radioamateurs pour votre « Ham spirit » toujours présent sur l’air et qui a très largement dominé durant le trafic.
Merci pour vos courriels de soutien, d’encouragement, cela fait du bien au moral…
Merci aux anciens des DX’p d’avoir transmis avec bienveillance, expérience et savoir faire, aux plus jeunes qui sont devenus des Opérateurs de DX’p performants en Pile Up .

La préparation
Un DX’p sous l’équateur, au centre du Pacifique Sud, loin de tout, très loin de l’Europe, nécessite des antennes performantes commutables LP/SP qui favorisent un trajet ionosphérique avec la plus faible atténuation possible. L’aspect particulièrement escarpé des Marquises, une végétation équatoriale très dense, l’alizé d’Est qui souffle en permanence parfois fort, viennent compliquer le choix, la fabrication et l’installation des antennes. Une étude assez complète a été conduite en amont, elle a abouti à la construction d’antennes spécifiques et d’une antenne commerciale.
L’équipe a été constituée avec 60 % d’Opérateurs expérimentés en DX’p et 40 % de « novices ». Cette situation favorise la transmission des savoirs et d’expériences des « anciens » vers les « jeunes ».
L’équipe comporte 16 membres : 9 Opérateurs aux Marquises et 7 en soutien.
Voir page https://tx7l.com/lequipe-the-team/

Le voyage.
6 jours de voyage aller retour sont nécessaires entre son domicile et HIVA OA.
Le 02 novembre l’équipe est au complet à Tahiti, départ pour les Marquises le lendemain pour arriver à destination à 14h. Fatigué par le voyage, par 12 heures de décalage horaire, mais heureux d’être arrivé à Te Fenua Enata, la Terre des Hommes… L’équipe est prête !

Arrivée de léquipe à Hiva Oa

Le fret.
600Kg d’équipements furent nécessaires pour les 4 stations, les 12 antennes et les 700m de câbles. Arrivés avec nous par avion, les matériels ont été conditionnés en 27 valises soute. Pour le retour, nous avons fait fabriqué une caisse pour y mettre 60 % de nos équipements qui sont rentrés par fret maritime. Les autres 40 % sont rentrés avec nous par avion.

L’installation.
2 jours de travail cumulés furent nécessaires pour installer 4 stations et 12 antennes. Les bandes du 60 au 10m ont été activées dès le 4 novembre au soir, le 5 nov. le 80 est prêt, le 7 nov. le 6m démarre et le 8 nov. c’est au tour du 160m. Ce fut un gros travail de désherber, débroussailler et installer nos antennes sur 2 hectares de terrain avec 45 mètres de dénivelé. Aux Marquises, certaines lianes poussent de 2m par mois…

Le trafic Radio.
Résultats : 55.000 QSO ont été réalisés


Immédiatement le trafic bat son plein avec un indice solaire élevé permettant du trafic SP et LP sur toutes les bandes du 40 au 10m. Par la suite, l’indice solaire sera plus faible avec plusieurs éruptions solaires qui ont largement perturbée le trafic durant près de 72 heures.
Les Opérateurs ont relevé certains points remarquables du trafic radio avec l’Europe et avec la cote EST de l’Amérique du Nord :
⦁ La richesse des « pile up » qui ne désemplissent dès que la propagation est là.
⦁ Du QSB profond et rapide (2 à 3 secondes) qui dominera le 12 et 10m,.
⦁ Du QSB scintillant durant 30 % du temps sur les bandes du 15 au 30m.
⦁ Les inversions rapides des trajets de propagation avec l’Europe qui passent du SP au LP ou du LP au SP en 3 minutes sur les bandes du 20 au 10m.
⦁ La force des signaux qui reste faibles S5 ou moins durant 80 % du temps d’ouverture.
⦁ La propagation sur les bandes hautes qui coupe en 2 minutes.
⦁ Les ouvertures 80m avec l’Europe 1jour sur 3 durant les mêmes créneaux de porpa.

Didier F6BCW

Quelques autres points remarquables.
Aucune panne matériel, excellent fonctionnement de notre réseau Intranet.
Le succès de notre site Internet avec plus de 106.500 visites est à souligner.
La journée « porte ouverte » organisé avec les 2 collèges de Hiva Oa a été un succès. 2 groupes d’élèves et leur professeurs ont passé plusieurs heures au milieu des Opérateurs, ravis de parler de leur passion et de montrer le trafic radio. Des dizaines de questions furent posées par les jeunes qui ont entamé des dialogues très intéressants avec l’équipe.
Un de leur professeur également journaliste, Teama, a réalisé un reportage qui est passé sur le JT du soir de la chaîne TV Polynésie Première.
A noter la gentillesse et bienveillance des Marquisiens, l’accueil remarquable de Tania notre hôtesse, de Pierrick son fils qui nous a aidé chaque fois que possible et de Victorine, la mère de Tania, Infirmière à la retraite qui a soigné Jacques BREL…

Démonstration aux élèves

Points faibles de l’Expédition :
Pas de trafic sur 160m, ce fut le grand silence sur cette bande, le 80m avec de rares ouvertures n’a permis qu’un faible trafic. Un trafic difficile sur 60m uniquement en Data.
Les 3 grosses éruptions solaires qui nous ont fait perdre 3 journées de trafic.

Histoire : Découvertes et investies par les Maori entre moins 150 ans et plus 100 ans de notre ère, Te Fenua Enata reçut sa 1ère visite Occidentale en 1595 par les Portugais. Après le passage de James COOK en 1774, elles furent sous domination anglaise jusqu’en 1842. A cette date l’Amiral Dupetit-Thouars signa avec un chef Marquisien un protectorat, fondement des Marquises Françaises.
Le première visite occidentale de l’archipel eut lieu en 1595 par les espagnols qui donnèrent à Te Fenua Enata le nom de Marquises. Plus de 100.000 Maori peuplaient alors l’Archipel, ils payèrent un lourd tribu à cause de la destruction de leur civilisation et des maladies apportées par les occidentaux. En 1920, il ne restait que 2000 Marquisiens, leur disparition était annoncée. Contre toute attente, ce peuple s’est relevé, ils sont aujourd’hui plus de 11.000 sur l’archipel.
Plus d’ informations Voir https://tx7l.com/la-polynesie-francaise/


Géographie : situées dans le Pacifique Sud Équatorial, ces îles bénéficient d’un climat océanique tempéré avec des températures nocturnes entre 21 et 25° et journalières entre 27 et 31°. Bercées en permanence par l’alizé d’EST qui apporte fraîcheur et air pur, elles sont très verte grâce à des précipitations fréquentes, surtout la nuit.


Sociologie : Peuple très accueillant à ce jour, leur bienveillance est sans doute l’une de leur qualité première. Ils vivent à la fois avec le modernisme occidental et leur culture traditionnelle qui transcende les générations, faisant des Marquises des îles d’un grand dynamisme. L’entraide est une seconde nature aux Marquises, notre groupe a pu mesurer pleinement cette réalité. L’attachement à la France des Marquisiens est sans équivoque.


Site archéologique Tiki

Conclusion :
Aventure extraordinaire, l’équipe est déjà prête pour un nouveau rendez-vous dans un autre DXCC du Pacifique Sud en début 2025. L’équipe favorisera le trafic bandes basses sans pour autant négliger les bandes hautes et le 6m.

Toute l’équipe se joint à moi pour vous adresser nos 73 QRO et à bientôt pour d’autres aventures.
Pour TX7L, Didier CADOT F6BCW
Plus d’informations sur : https://tx7l.com/

Print Friendly, PDF & Email
 - 
Dutch
 - 
nl
English
 - 
en
French
 - 
fr
German
 - 
de
Italian
 - 
it
Japanese
 - 
ja
Portuguese
 - 
pt
Russian
 - 
ru
Spanish
 - 
es