Cézar VE3LYC a activé 3D2LYC depuis l’ile de Yanuka 2 au 7 mai 2023
5122 contacts ont été réalisés avec 3350 stations différentes depuis ce IOTA très recherché.
60% des contacts ont été réalisés avec l’Europe dont 244 QSOs avec 141 stations françaises.
Je suis arrivé aux Fidji le vendredi 28 avril et j’ai passé le week-end avec Antoine 3D2AG, à Suva. Cela m’a permis de visiter son institut et certaines parties de la ville, de l’aider à installer sur un mât un équipement de surveillance de la mer et de l’air, mais aussi d’acheter du matériel électrique dont j’avais besoin pour mon expédition à Yanuca. J’ai pris l’avion pour l’île de Taveuni tôt le matin du 1er mai. À mon arrivée, je me suis rendu au bureau de l’administration locale à Somosomo, à quelques kilomètres au sud de l’aéroport. J’avais déjà été en contact avec l’assistant du chef là-bas, qui m’a aidé à prendre les dispositions nécessaires à Yanuca. Il a contacté à l’avance le chef de Yanuca et a obtenu mon autorisation de visiter l’île. Henry Bukarau, chef et l’un des fils de leur ancien chef, est venu ce matin-là pour me conduire à leur petite île en canot à moteur.
Yanuca, prononcé en fidjien Yanuda, puisque « c » se prononce toujours « d » dans cette langue, est situé à environ 25 km de Taveuni et il nous a fallu environ une heure et demie pour y arriver sous un vent de 20 nœuds. Malgré une veste imperméable, j’étais complètement trempé au moment où nous atteignons le petit village. Dans le même temps, chaque élément de mes bagages était bien protégé par des doubles sacs plastiques. Une fois arrivé, j’ai été pris en charge par Willy, le frère d’Henry, une personne brillante et entreprenante.
L’île est la seule habitée des 10 îles qui forment l’archipel de Ringgold. Le village, qui compte 22 habitations et pas plus de 100 personnes, est situé sur le côté Est de l’île. Il offre le meilleur emplacement contre les cyclones qui frappent généralement du nord. Malheureusement, les collines de plus de 100 mètres de haut qui offrent cette protection obstruent la direction short path vers l’Europe et la majeure partie de l’Asie, et ce n’est donc pas un bon endroit pour installer une antenne. De plus, la petite cabane préparée pour moi par Willy et sa femme Betty n’avait pas suffisamment de terrain plat autour pour me permettre d’installer la verticale multibande et ses radians que j’avais préparée pour cette opération.
Compte tenu de cela, tout en essayant d’éviter d’être impoli, j’ai immédiatement commencé à négocier avec Willy pour un autre emplacement. J’ai appris par Antoine 3D2AG que les constructions que j’ai remarquées sur Google Earth près de la rive nord de l’île représentaient l’école du village et les résidences des professeurs. Les terrains de l’école offraient des voies dégagées vers l’Europe, l’Asie et l’Amérique du Nord. Par conséquent, j’ai ciblé cet endroit en expliquant en détail à Willy pourquoi je devais m’y rendre. Cependant, le coucher du soleil approchant rapidement, il n’y avait rien à faire ce soir-là, et nous avons donc décidé de demander les autorisations pour un déménagement le lendemain matin. Après une bonne nuit de sommeil, j’ai d’abord dû suivre la tradition locale et rencontrer le chef Isoa pour la cérémonie d’accueil du sevusevu. J’ai été présenté par Willy, et le chef et moi avons eu une très bonne conversation. Suite à cela, nous avons parlé avec le directeur de l’école de mon intention, qui s’est montré très réceptif, indiquant par là que ce sera aux professeurs sur place de me permettre d’installer ma station chez eux. Ainsi, Willy et moi sommes allés à l’école, située à environ 1 km.
À l’école, nous avons eu une rapide réunion avec les enseignants, au cours de laquelle je leur ai expliqué mon projet et pourquoi l’implantation de l’antenne et de la station sur leur terrain scolaire était si importante. Un peu plus tard, après en avoir discuté, les professeurs nous ont annoncé leur accord pour me permettre d’y installer mon matériel. La directrice, Mme Teresia Qiri, qui vivait à proximité avec son mari Tomasi, m’a laissé une de leurs chambres pour installer la station, tandis que Betty m’a fourni l’après-midi une natte pour dormir, ainsi que quelques autres choses nécessaires à mon séjour.
Il a fallu attendre la marée haute pour tout ramener du village, mais une fois le matériel transporté sur place, je l’ai installé très rapidement. Nous sommes déjà le 2 mai et j’ai opéré pratiquement toute la nuit. La propagation a été excellente, avec de nombreuses stations européennes contactées sur 20m en CW, en plus des stations AS, NA, OC et SA. Le lendemain, je tombais malade d’une gastro-entérite. C’était assez douloureux, avec de la fièvre et souvent des courses aux toilettes…J’ai donc opéré par intermitence, mais jamais très longtemps, car je devais faire de fréquentes pauses aux toilettes et parfois même m’allonger pendant un certain temps. Je ne me sentais pas bien du tout, et cela a duré environ 30 heures, pendant lesquelles je n’ai rien mangé. Après une bonne nuit de sommeil, je me sentais bien mieux et prêt à passer à l’action.
Tous les jours suivants, j’ai opéré la majeure partie de la nuit sur 15 m, puis 17 m, puis de nouveau à 15 m, avec de nombreuses stations européennes contactées. Les stations JA et NA ont également été loguées, mais principalement en dehors des heures du skip européen. Étant donné que Fidji est classé 58ème DXCC sur la liste des most wanted pour l’Europe, j’ai opéré de longues heures en SSB, avec une excellente propagation vers l’Europe et avrc de bons signaux dans les deux sens. De nombreuses stations ont indiqué que j’étais soit leur premier 3D2 en SSB, soit que je leur offrais un nouveau IOTA.
J’ai loué un groupe électrogène de 3,8 kVA chez Willy, ce qui m’a donné quelques migraines au début pour le faire fonctionner. A ce titre, j’ai préféré utiliser de temps en temps le système de panneaux solaires de l’école. Cependant, ce système d’alimentation ne me permettait pas de fonctionner avec l’amplificateur toute la nuit car l’école avait de gros besoins électriques, dont une chambre froide. Par conséquent, à partir du troisième jour, nous avons effectué des réparations sur le groupe électrogène, après quoi il a fonctionné sans problème durant tout le reste de l’activité.
Bien que j’ai déjà remercié mes hôtes à l’école et dans le village, je ne peux pas souligner mon immense appréciation pour leur incroyable hospitalité et leur coopération. Je ne me souviens pas avoir dérangé les locaux autant que moi lors de ce voyage. Mes hôtes occupaient une chambre adjacente dans la même résidence des professeurs, mais afin d’avoir une ventilation constante, il n’y avait pas de plafond séparant la chambre dans laquelle je me trouvais de la leur. Non seulement j’ai gardé la lumière allumée presque toute la nuit, mais mon opération s’est déroulée en grande partie en SSB ! Malgré cela, le comportement de mes hôtes est resté le même à tout moment : vraiment serviable et compréhensif. Pendant ce temps, Willy et Betty vérifiaient fréquemment comment j’allais bien et si tout progressait bien avec mon opération, sincèrement intéressés par son succès.
Le temps était assez calme quand j’ai quitté l’île, et donc le trajet jusqu’à Taveuni n’a duré qu’une heure, sous très peu de vent.
Log 3D2LYC et OQRS : cliquez ici
Site de 3D2LYC : cliquez ici