FT4YM – Bases DDU et Concordia – Antarctique

David F4FKT est en ce moment FT4YM depuis la base Dumont D’urville (WAP FRA-01 / IOTA AN-017) avant son départ pour Concordia (WAP MNB-03 / IOTA AN-016). Il s’agit là de sa quatrième mission en antartctique.

C’est le 18 octobre que David F4FKT a quitté ses montagnes iséroises pour un long périple via Singapour, Melbourne puis Hobart pour enfin atteindre le « Continent blanc ».

David a d’abord fait une escale de 3 jours sur l’importante base américaine McMurdo , puis encore 3 jours sur la base italienne Mario Zucchelli avant d’arriver enfin sur la base française Dumont d’Urville.

La base Dumont d’Urville n’est encore qu’une étape dans ce long périple avant de rejoindre sa destination finale , la base franco-italienne Concordia (Dome C) située a plus de 3200 m d’altitude sur le Plateau Antarctique . En effet, durant cette ultime étape le personnel en transit est en quarantaine pour être sur de ne pas ramener de virus sur Concordia.

David et ses camarades de mission sont donc encore en ce moment et pour une durée indéterminée sur DDU en attendant de pouvoir rejoindre Concordia par avion.

David a pu, dans son temps libre, provisoirement installer son IC-7300 et l’ampli de 300W dans un local destiné aux sanitaires pour ne pas déranger le reste de la communauté. Son mat antenne en fibre « grand froid » taillé sur la bande des 20m semble pour le moment donner des résultats satisfaisants.

FT4YM – DDU

David a eu l’autorisation de pouvoir accéder à la cabane Marret, normalement interdite d’accès pour des raisons de sécurité, pour pouvoir y trafiquer. Marret n’a ni électricité , ni chauffage et c’est à la bougie que David s’éclaire et se réchauffe les doigts.

Durant toute la saison et jusqu’à fin janvier 2023 , ce charpentier de métier , va assurer diverses tâches techniques mais aussi logistiques comme le déneigement à la pelle mécanique de containers ou des bâtiments de Concordia.

David sera , à la fin de sa mission, conducteur de l’un des tracteurs Challenger pour le grand raid, convoi logistique de Concordia jusqu’à la base Dumont d’Urville (1100 kms).

Raid logistique Concordia – DDU

Print Friendly, PDF & Email